Notre agence

A 50 mn de la Côte Basque et en plein cœur de la ville fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port, Donibane-Garazi en basque, face à l’office de tourisme, l’agence ERLEA IMMOBILIER (Abeille immobilier) vous accueille dans son beau village et dans sa ruche (Kofoina).

Saint-Jean-Pied-de-Port, Donibane-Garazi, capitale de la Basse-Navarre, l’une des sept provinces qui composent le Pays-Basque est classée comme étant l’un des plus beaux villages de France. Près de 1.600 habitants et une réelle ambiance de village basque où se côtoient population locale et pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Une forte identité Basque et tout ce que l’on peut trouver de meilleur en matière de restauration, de commerces de proximité, de produits fermiers locaux, d’infrastructures scolaires (ikastolas, école publique ou privée immersive ou bilingue, collèges, lycée général bilingue, professionnel et agricole bilingue, cours du soir pour adultes en langue Basque A.E.K), clinique et maisons de retraite, cinéma, équipements sportifs et un très fort tissu associatif...

Créée en 1997, toute l’équipe d’Erlea Immobilier a le plaisir de vous accueillir pour tous vos projets d’achat, de vente, de location, de gestion locative avec garantie de loyers impayés, de classement de meublés de tourisme...

Forts de nos 23 années d’expérience et de notre professionnalisme acquis tant par nos formations que notre travail sur le terrain, nous sommes en mesure de vous faire partager nos compétences et notre forte identité locale.

Nous sommes à contre-courant des standards de notre profession. Nous ne pratiquons pas l’agressivité commerciale, nous travaillons dans une immense liberté, dans le respect de l’Etxe, (la maison en basque) et de ses propriétaires. Nous respectons les valeurs qui nous ont été transmises par nos ancêtres.

Notre équipe comprend 9 personnes dont Jean-Pierre Indaburu, gérant et créateur de l’agence, expert immobilier auprès du CEIF et adhérant FNAIM et ses collaboratrices :

Jean-Pierre-Indaburu,créateur de l’agence, expert immobilier

Jean-Pierre-Indaburu, créateur de l’agence, expert immobilier

Simone Paris, collaboratrice depuis 1997
Simone Paris, collaboratrice depuis 1997
Dominique-Legarto, collaboratrice depuis 2002
Dominique-Legarto, collaboratrice depuis 2002
Sabine-Ihidoy, collaboratrice depuis 2010
Sabine-Ihidoy, collaboratrice depuis 2010
Delphine-Jue, collaboratrice depuis 2013 et comptable
Delphine-Jue, collaboratrice depuis 2013 et comptable
Marina-Susperregui, collaboratrice depuis 2015
Marina-Susperregui, collaboratrice depuis 2015
Marie-Etchegoyen, collaboratrice depuis 2019
Marie-Etchegoyen, collaboratrice depuis 2019
Martine-Etcheverry, collaboratrice depuis 2019
Martine-Etcheverry, collaboratrice depuis 2019
Amaia-Etchelet, en alternance pour une licence en immobilier
Amaia-Etchelet, en alternance pour une licence en immobilier

Faites confiance à des spécialistes locaux : Nous sommes une agence 100 % locale et indépendante et nous le revendiquons, nous connaissons parfaitement notre zone de chalandise, notre zone rurale où la règlementation est particulièrement compliquée et nos acteurs économiques locaux avec qui nous travaillons.

Nous travaillons en partenariat avec les notaires de proximité, les diagnostiqueurs de l’intérieur du Pays Basque et les artisans locaux, les agents immobiliers que nous choisissons pour leurs compétences pour faire de l’inter-cabinet. Nous sommes épaulés par les services juridiques de la FNAIM afin de travailler dans la plus stricte légalité.

Notre équipe travaille dans une bonne ambiance familiale, dynamique. Réactivité, bonne humeur, rigueur, grande implication, motivation, professionnalisme et modernisme sont les qualificatifs que nous retrouvons dans les avis de nos clients sur opinion système.

Vous aussi, faites comme eux, rejoignez-nous pour bénéficier de l’ensemble de nos services.

Nous sommes auprès de vous dans chaque étape de vos projets, que vous soyez, vendeur, acquéreur, locataire ou propriétaire.

Ventes

Notre expérience et notre maitrise des nouvelles technologies sont des atouts essentiels pour nos vendeurs et acquéreurs.

L’expertise objective du marché immobilier local compte tenu de notre ancienneté dans la profession font que nous sommes en mesure de vous donner le juste prix de votre bien. Nous ne sommes pas là pour surestimer un bien et rentrer un mandat de vente pour faire plaisir au vendeur.

Par expérience, la majorité des biens qui restent sur le marché à cause d’un prix de vente trop élevé se vendent à terme moins cher que l’évaluation que nous avions faite lors du premier contact avec le vendeur.

Notre connaissance du marché local que nous suivons depuis 1997 nous permet de satisfaire vendeur et acquéreur. Le bien doit être au juste prix évalué par l’agent immobilier pour que la vente soit une réussite.

Notre présence sur tous les médias immobiliers : erlea.fr, logicimmo.com, seloger.com, bien ici, fnaim.fr, leboncoin, acheter-louer … nous procure un excellent moyen de promouvoir vos biens, nous rentrons tous nos prospects acquéreurs sur notre base de données afin de réaliser des rapprochements dès que nous entrons un nouveau bien à la vente.

Nous étudions la faisabilité financière de l’acquisition avec l’acquéreur et ses partenaires financeurs pour ne pas engager le vendeur dans un compromis de vente qui n’aboutira pas et qui le bloquera sur la durée.

Nous faisons réaliser en amont l’ensemble des diagnostics nécessaires à la vente (termites, amiante, plomb, électricité, gaz, DPE, ESRIS, assainissement …) afin de communiquer à nos acquéreurs les informations les plus pertinentes possibles sur le bien vendu et éviter toute renégociation de prix lorsque l’acquéreur réalise son offre,

Vous connaissez votre bien, nous aussi ! C’est pourquoi nous avons fait le choix de rédiger nous-même tous les compromis de ventes. Grâce à nos compétences professionnelles complétées d’outils informatiques performants, nous rédigeons et faisons signer dans les plus brefs délais tous les compromis de ventes. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre un rendez-vous chez le notaire qui prendrait généralement plus de trois semaines.

Nous procédons à toutes les étapes qui suivent le compromis de vente par l’envoi des lettres de rétractations, suivi du dossier de prêt … nous sommes l’interface entre le vendeur, l’acquéreur et le notaire.

Nous sommes force de conseil en immobilier sur les divers régimes matrimoniaux, la gestion des indivisions et des successions...

Notre métier change, le monde change et nous nous adaptons. Nous possédons des outils modernes, fiables et rapides qui nous permettent d’être à la pointe puisque nous utilisons depuis que le procédé a été légalisé, les signatures électroniques, les envois de courrier recommandés électroniques tout en restant proches du client et à son écoute.

Nous ne négligeons pas les personnes qui n’ont pas accès aux outils électroniques et nous adaptons à leur façon de fonctionner.

Notre objectif premier est de bien vous servir et de faire en sorte que vos rêves deviennent réalité.

Gestion Locative

Plus de 600 propriétaires nous font confiance, nous ne sommes donc plus novices en la matière.

Nous avons fait le choix de gérer vos biens en bon père de famille avec une équipe dynamique, motivée et réactive qui fait preuve d’une grande implication et nos propriétaires nous le rendent bien en nous recommandant.

Nous agissons comme si votre bien était le nôtre car gérer un bien n’est pas une tâche facile mais un vrai métier. Nous sommes réactifs, rigoureux, motivés, disponibles et dynamiques.

Notre présence sur les sites immobiliers les plus populaires (erlea.fr, logicimmo.com, seloger.com, bien ici, fnaim.fr, leboncoin, acheter-louer …) nous permet d’avoir beaucoup de prospects locataires.

Notre service d’instruction de dossiers candidats et notre assurance de loyers impayés instruisent rigoureusement toutes les demandes et nos réponses sont rapides, nous sommes réactifs.

La règlementation évolue régulièrement et nous restons informés de l’actualité juridique. Nous possédons des contrats régulièrement mis à jour par notre service juridique de la FNAIM, nous nous tenons au fait des évolutions de la profession.

Nous bénéficions d’outils modernes réglementaires et simples pour conclure les baux de location rapidement. Nous signons la grande majorité de nos documents électroniquement, nous procédons à des états des lieux minutieux sur tablettes avec photos à l’appui.

Un bon état des lieux d’entrée signifie dans la grande majorité des cas, une sortie des lieux sans embrouille et une relocation dans la foulée.

Nous faisons en sorte que votre bien soit reloué dans la période de préavis en proposant un pré état des lieux de sortie à nos locataires à qui nous adressons un récapitulatif de tout ce que nous vérifions à la sortie. Notre but n’est pas de retenir un dépôt de garantie mais de pouvoir relouer un bien sans vacance.

Nous gérons au quotidien les relations entre propriétaires et locataires même si notre rôle est de se substituer au propriétaire, nous avons choisi de l’informer systématiquement en cas de désordre dans le logement (cumulus défectueux, dégât des eaux, soucis sanitaires ou électriques …). Nous ne prenons que des décisions d’urgence sans aval du propriétaire. Nous choisissons dans la mesure du possible l’artisan avec lequel le propriétaire a l’habitude de travailler. Nous communiquons au locataire les coordonnées de l’artisan chargé d’une réparation afin qu’il puisse le relancer s’il ne passe pas rapidement.

Tous les mois nous encaissons les loyers et charges en lieu et place du propriétaire, nous encaissons les prestations d’allocations familiales et délivrons les attestations de loyer aux allocataires.

Nous couvrons les loyers pendant 24 mois en cas de non-paiement par le locataire et vous le versons le 8 de chaque mois par virement sur votre compte.

Nous relançons régulièrement les locataires en impayés jusqu’à la lettre recommandée et faisons intervenir un huissier pour adresser un commandement de payer, nous saisissons un avocat dans le cas où nous jugeons qu’une procédure doit être entamée et suivons les dossiers dans leur intégralité.

Nous procédons aux régularisations de charges s’il y a lieu, aux facturations des ordures ménagères ou autres, aux augmentations de loyers annuelles (et adressons un courrier au locataire dans le cas ou son propriétaire n’aura pas souhaité l’augmenter).

Nous vérifions que le locataire est bien assuré, qu’il a bien procédé annuellement au ramonage de sa cheminée ou de son poêle, à l’entretien de sa chaudière …

Tous les trimestres, nous adressons au propriétaire un relevé trimestriel qui lui permet de voir où il en est, si le locataire est à jour de ses loyers. Nous ajoutons régulièrement un petit conseil du professionnel que nous sommes.

Tous les ans nous vous faisons parvenir une aide à la déclaration de vos revenus.

Notre connaissance du marché, de nos propriétaires, de nos locataires, de nos artisans et de tous nos partenaires locaux font que nous sommes reconnus comme étant la première agence de location immobilière de Basse- Navarre. Nous intervenons également pour nos clients locaux en gestion de biens sur la Côte Basque.